Europhys - Sciences Physiques et DNL

 

Accueil

Collège

Lycée

Physique bilingue

Activités / Projets

Logiciels

Recherche

 

 

 

 

         Physique bilingue ou Discipline Non Linguistique (DNL)      

     

    Les idées de séances en physique bilingue (Discipline Non Linguistique) sont généralement peu nombreuses sur le web. Les propositions suivantes, utilisables à différents niveaux, peuvent éventuellement vous donner quelques pistes.

    Bien entendu, tout ceci est loin d'être parfait !!! Par conséquent, si vous avez des suggestions ou des améliorations à apporter, n'hésitez pas à me contacter !

    Si vous avez également réalisé des séances que vous souhaitez partager, vous pouvez les mutualiser sur ce site en les envoyant à mon adresse mail.

     

    Cours en Term S

    Voici quelques fiches de révisions sur les documents traités en Term au cours de l'année 2013-2014. Vous trouverez également quelques cours sur des thèmes de 2nde tels que les spectres ou la réfraction.

     

    Cours en 2nde

     

        Self-evaluation on measurement

          Petit "ice-breaker" pour commencer l'année en introduisant du vocabulaire sur la mesure. La partie en italique correspond au corrigé : les élèves essaient de trouver par eux-mêmes les mots en mettant en commun leurs connaissances. 

        Glassware A + Glassware B

        Une activité permettant de réutiliser le vocabulaire sur la mesure. Les élèves travaillent par 2 avec une fiche différente. Le but du jeu est de décrire un élément de verrerie (sans le montrer) pour obtenir son nom. Le corrigé est disponible ici.

        Travel across the Universe

         Séance en salle informatique. En s'appuyant sur le site web du CERN (microcosm), ce questionnaire fait travailler les élèves sur les puissances de 10 et les ordres de grandeur. Un bon complément pour le programme de 2nde. Le corrigé est disponible ici.

        The Metric Meal

        Inspiré d'une activité de la NSA. Une façon de faire le point sur le système métrique, les conversions, ... Avec une surprise pour l'évaluation finale ! Voici les textes sur l'histoire de la mesure et le système métrique ainsi que les tableaux pour les multiples et l'activité sur le choix de l'unité. Evaluation finale et cours complété.

        Santa 2025

        Cette activité sur le thème de Noël permettant de travailler sur le système solaire (tiré de l'excellent site www.upd8.org.uk)

       

     

    Cours et Activités

     

        How to read numbers?

         Cette leçon permet de reposer les bases sur les règles de lecture et d'écriture des nombres.

        Scientific method

        Une activité rapide sous forme de jeu pour introduire un peu de vocabulaire scientifique.

        Electricity Laws

         Introduction du vocabulaire de base en électricité à travers le programme de collège. Cette leçon peut être utilisée en fin de collège ou bien en 2nde pour faire le lien entre collège et 1ère. Vous trouverez : un synopsis pour pouvoir facilement utiliser les différents document, une version prof avec les différentes réponses, un texte illustrant le thème et une idée d'évaluation.

 

    Group Work

     

    Cette séquence, prévue sur 4 ou 5 séances d'une heure en 2nde, fait travailler les élèves sur un projet personnel (exposé). Elle leur donne la possibilité de réinvestir le vocabulaire sur les nombres et les ordres de grandeurs tout en favorisant les échanges à l'oral. C'est également une bonne préparation pour les TPE en 1ère. Si les élèves optent pour une présentation avec un powerpoint, ils peuvent également en profiter pour valider des compétences du B2i (compétences 3.1, 4.1 et 4.4). Un grand merci à Mme Frank, ma collègue au lycée Saint Thomas d'Aquin, pour l'élaboration de cette séquence.

    Lors de la 1ère séance, les élèves reçoivent une fiche avec les consignes et une liste de sujets possibles. Après avoir travaillé le sujet choisi et préparé leur exposé, les élèves réalisent une présentation orale de 10 minutes devant la classe. Afin de développer l'écoute et la compréhension orale, les autres groupes prennent des notes et rédigent ensuite ce qu'ils ont retenu des différents sujets. Bien entendu, il est possible d'évaluer les élèves sur le résumé des présentatations et sur la prestation orale (1 point par *).